Commentaire de Ardisson
sur La difficile question libyenne…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ardisson 26 mars 2011 15:55

Cher Monsieur,

Aujourd’hui, la Suisse fait beaucoup d’efforts pour nettoyer sa place financière. Elle est un modèle en matière de lutte contre l’argent sale.A cet effet, elle dispose de la loi anti blanchiment la plus sévère du monde. Ainsi il est beaucoup plus facile d’ouvrir un compte bancaire à Londres que dans n’importe quelle succursale bancaire helvétique. Par ailleurs, la Suisse dispose depuis peu d’une législation visant à restituer les fonds des dictateurs aux pays « libérés » concernés. Lorsque la révolution a commencé dans les pays arabes, la Suisse a été le premier pays à bloquer les fonds des familles Ben Ali, Moubarak et Kadhafi. Il subsiste de moins en moins de fonds douteux dans les banques helvétiques.

Votre façon de fustiger la Suisse est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Il est en effet de notoriété publique que les banques françaises possèdent également des fonds de dictateurs dans leurs comptes. Quid des biens immobiliers de luxe possédés par les dictateurs africains ou arabes en particulier à Paris et dans le sud de la France. Ces biens permettent également de blanchir de l’argent en toute sécurité. 

Ce qui me choque le plus dans cette affaire c’est que des pays comme la France, qui ont le plus caressé Kadhafi dans le sens du poil, qui se sont mis à genoux et se sont humiliés devant lui, aujourd’hui le bombardent.

A.


Voir ce commentaire dans son contexte