Commentaire de mouvement démocrate cluny
sur Pourquoi faut-il sortir – vite – du nucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mouvement démocrate cluny mouvement démocrate cluny 5 avril 2011 21:55

Il n’y a plus de cercles vertueux ... L’urgence d’un autre paradigme

2001 – 2011 … 10 ans sans rien comprendre, certains craignent l’avenir et font de la résistance, d’autres laissent faire et se font embarquer, d’autres attendent demain et se frottent les mains mais personnes ne changent de paradigme…

En effet, nos modèles personnels et institutionnels qui répondent aux évènements sont les mêmes… Même déclinaison, même conjugaison, même mot, même locution pour expliciter et interpréter un monde incertain et fluctuant, un monde dans la tempête, un monde où tout reste surement  à écrire.

Un monde que l’on peut changer en ouvrant simplement notre tête au lieu de nous la prendre. N’avons nous pas fait l’expérience en physique quantique que nous pouvons changer les choses simplement en les regardant, imaginez un peu, si tous, dans notre quotidien, nous les regardions différemment !

 Quel saut pourrions nous faire, au cœur de la matière, dans l’infiniment grand.

La fréquence du monde change, la terre, les planètes, les astres et, peut-être l’univers se constellent pour nous intimer de changer tout simplement de bande FM, pour entendre ce que la terre veut nous dire, et peut-être, ce que nous nous disons, TOUS, dans le silence de nos nuits.

2001, un certain 11 septembre, 2 tours s’effondrent sur elle même pour nous parler d’implosion. Nos créations s’entremêlent par la main de l’Homme pris de folie, elles s’épousent et se désagrègent sous nos yeux effarés, l’ouest est désarçonné, ses fondements par le symbole, de 2 tours jumelles, se sont désagrégés.

Des hommes sautent par les fenêtres, l’horreur de ce geste est un testament que nous lèguent ces hommes épris de vie et d’oxygène, leur saut de l’ange nous parle de basculement.  

Le monde spectateur en réseau, multiplie l’onde de choc, les consciences se font jour, les têtes se redressent et aspirent à se relier mais pour reprendre les forces en présence, certains voyant que cet événement ouvre les portes d’autres champs, préfèrent jouer de la dualité pour réduire la multiplicité des hommes conscients, pour peu que cela fasse tâche d’huile à défaut de pétrole !

Ils arment la guerre, referment le sac sur nos consciences bien emballées.

Le lien est facile à trouver, il suffit d’un lacet fédérateur, rien de tel que la démocratie que l’on impose par la force et qui en impose à nos consciences.

Pour finir on  étrangle la vérité en faisant des mensonges à la face du monde, l’ONU servant d’alibi pour parfaire la mise en boite, le tour est joué, les tours sont tombées pour rien..

Depuis nous sommes embourbés dans les marécages du non sens, pris dans les sables mouvants, nous nous débattons pour en sortir, sans plus de repère, sans sol solide pour prendre pied car tout s’est effondré par le mensonge éhonté, la confiance qui tenait le système n’est plus d’actualité, l’emballement en est le produit, l’enlisement la conséquence...

2004, en décembre, la table est dressée pour les fêtes de fin d’année, tremblement odieux mais nous l’espérons naturel, la mer se déchaine, 350000 destins liés, effroyable cataclysme rasant les rivages les moins protégés, les plus exposés…

Solidarité comme jamais, le monde pleure sur l’océan indien mais encore une fois, l’argent donné n’a pas réparé, capitalisé par chacun, il a été ruiné par les requins de la finance qui sur les rives a eu pourtant de quoi se restaurer.

2008, poisons toxiques dans la finance qui conduisent le système financier à l’effondrement, les pays sont intoxiqués, le mensonge à droit de cité, les peuples se meurent, ils n’ont plus confiance, l’espoir s’il ne nourrit pas le ventre peut parfois remplacer le blé mais la machine à lever est aujourd’hui bien grippée… Le pain manque et le blé ne fait plus d’épi, la table se vide et les insurgés la renverse, plus de table de négociation car trop de négoce qui nous phagocyte …

2011, nous voici au japon, onde de choc à répétition, par les 4 éléments la terre nous a parlé, TEPCO en est le média involontaire mais complice, instrument du destin, cette compagnie permet à des produits toxiques, radioactifs de contaminer l’environnement. Cette situation illustre la soumission complice aux lois du système, système qui s’est effondré et qui par voie de conséquence à privilégier le profit avant la sécurité, l’argent avant les hommes, inversion des priorités du capitalisme qui par la crise s’est dérégulé.

Le poison incolore, inodore inonde le japon, rendant ce pays invivable pour des générations, la distance nous donne un peu de répit mais à chaque passage le poison, par l’eau et l’air, s’infiltre dans notre terre pour s’insinuer au cœur de notre système.

Il n’y a plus de cercle vertueux mais que des hommes qui aspirent à la vertu d’un autre système mais lequel, jamais sur une si grande échelle, il n’a été institué…

Les pays du Moyen Orient nous en montre l’exemple, ils se débattent avec de faibles armes mais avec le courage de ceux qui ne possédant rien, mettent en gage le seul bien qu’ils ont encore, la liberté d’être bien, est-il un hasard que ceci se passe sous notre regard, espérons que cette aspiration ne soit pas reprise par ceux qui dans l’ombre resserre leur filet pour que la force ainsi déployée serve leurs desseins bien cachés.

 

Aujourd’hui, 205 centrales nucléaires civiles composées de 442 réacteurs sont installés dans le monde, ils engagent le monde pour des milliers d’année, les démantelées sur l’heure c’est aboutir à ne rien faire, les laisser et ne rien faire c’est finir empoisonné alors que faire, peut-être en finir d’avoir peur et face à l’immuable monstre, créer pour nous servir, prendre en main notre destin ; Oser sortir des sentiers convenus, oser regarder la fin pour inventer un début.

Demander à nos gouvernants de la planète de se réunir non point pour faire la guerre mais pour oser inventer la paix.

 Répertorier  pour une fois tout ce qui est bien, ce qui marche, les avancées humaines, politiques, sociales, technologiques, scientifiques, économiques, alternatifs afin d’inventer une société qui réconcilierait le carré et le cercle, une société qui  reposerait sur le développement de l’intelligence humaine, animale, végétale, minérale, spatiale … Définir les clefs de l’adaptation à long terme afin de pouvoir inventer une nouvelle gouvernance mondiale pour les risques majeurs.

Le nucléaire est le symbole de notre défi, comme toutes autres sources d’énergie, hydraulique, charbon, gaz ou autres, le nucléaire nécessite une centralisation, un réseau de distribution et des moyens lourds exigeant une société stable, hiérarchisée, rigide, société qui par définition est surement incompatible avec l’évolution à moyen terme de l’espèce humaine, et de l’univers.

Le Nucléaire nous inscrit dans le temps, il défi notre espace et met au défi notre entendement, car cette société rigide qui nous a lancé dans le nucléaire est en elle même un obstacle à l’adaptation nécessaire en cas de crise grave, de ruptures à plusieurs niveaux, c’est donc autrement que nous devons envisager notre 21 ème siècle !

http://www.mouvement-democrate-cluny.com/


Voir ce commentaire dans son contexte