Commentaire de Abou Antoun
sur La décroissance sera subie ou ne sera pas
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
N’importe quel gamin de 10 ans comprend qu’on ne peut
assigner un objectif de croissance infini à un quelconque système. Mais
les artistes de variété qui nous gouvernent , eux, ne le comprennent
pas. A moins que cela ne soient encore plus vicieux.
Les plus intelligents d’entre eux le comprennent seulement voilà, un objectif de décroissance ou de juste croissance n’est pas un programme électoral. Pour se faire élire il faut promettre aux gens des allocations, de plus gros salaires une hausse du pouvoir d’achat, aux industriels, la possibilité d’accroître leur production, aux capitalistes d’accroître leurs profit. La croissance est donc le dénominateur commun, cela veut dire en résumé toujours plus pour tout le monde. La décroissance fait tellement peur qu’il l’on rebaptisé en novlangue politico-journalistique : « croissance négative ».
Ce que veulent nos artistes de variétés ce n’est pas le bonheur de l’humanité, ni même sa survie, c’est être élus, à tout prix.
On ne voit pas de rupture avec cette logique, c’est pourquoi je n’attends rien des prochaines présidentielles qu’un changement de guignol.
