Commentaire de cevennevive
sur Robert Ménard : La conjuration de l'imbécile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 20 avril 2011 13:46

Rounga, bonjour et bravo !

Tout est dit... Les « démolisseurs » de la liberté d’expression ne sont pas toujours ceux que l’on pense. L’intolérance est une chose bien partagée, droite, gauche, centre...

Si une idée, un concept, voire une opinion représentent un danger pour quelqu’un c’est que ce quelqu’un a l’absolue certitude d’avoir raison. N’est-ce pas là de l’obscurantisme ?

Bien sûr, il y a l’idée avancée par quelques-uns de la forme de la terre : je sais qu’elle est ronde et tourne autour du soleil. C’est pour moi une certitude.
 
 Cependant, si un pseudo scientifique me dit demain que la terre est plate, me mettrai-je en colère pour le faire taire parce que qu’il risque de contaminer des cerveaux étriqués ? Non, je lui dirai qu’il a tort de penser cela, que le fait est largement vérifié et avéré et que ce qu’il vient de dire est une bêtise. Nous aurons eu, au moins, une sorte de dialogue...

Si l’on fait systématiquement taire celui qui vous dit une contre vérité sans lui démontrer un tant soit peu qu’il a tort, il persiste dans ses affirmations et pense que vous lui voulez du mal pour le contredire ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte