Commentaire de mephisto
sur Petite réflexion pascale
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La fameuse loi de 1905 proclame la liberté de conscience et de confession. Elle met tout le monde sur un pied d’égalité : toutes les religions sont égales en droit et bénéficient, en tant que religions, de certaines prérogatives. Ainsi, l’Etat et les communes paient l’entretien de quelques centaines de mille églises chrétiennes. Evidemment, en 1905, il n’y avait pratiquement qu’une seule religion en France, le christianisme. Les autres religions étaient à peine visibles. Depuis l’arrivée en Europe de religions plus ou moins politiques et même anti-démocratiques, la situation est devenue plus complexe, et il est permis de se demander si toutes les religions doivent vraiment être égales devant le droit, et si la loi de 1905 n’est pas trop ancrée dans un contexte sociale qui ne corresponde plus à la situation actuelle. L’importance historique, culturelle et démographique du christianisme lui vaut une place particulière en Europe. Les lois du XIX siècle ne sont pas immuables, et celle de 1905 bénéficierait d‘un amendement.
