Commentaire de cevennevive
sur Le terrorisme intellectuel existe aussi sur internet
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour aliciabx,
Oui, il s’agit dans votre article et dans vos propos de terrorisme intellectuel sur internet. Mon commentaire englobait aussi internet.
Bien sûr les propos totalitaires, les injures, les anathèmes sont haïssables et souvent insupportables. Mais ils ont cela d’utile qu’ils font réagir, et parfois penser un peu plus loin que notre univers policé et bien-pensant : « pourquoi telle personne dit-elle cela ? Pourquoi éprouve-t-elle le besoin d’insulter tout le monde ? »
Je ne veux pas faire de la psychologie à quatre sous, mais ceux qui nous gouvernent ne pratiquent-ils pas ce terrorisme intellectuel à longueur d’année ? Ne donnent-ils pas de grain à moudre à leurs administrés peu enclins à réfléchir plus avant ? Alors, on se défoule sur les blogs, on injurie, on invective. Le « casse-toi pauv’con » a constitué une bonne ouverture à cette pratique, non ?
Un autre aspect de la question en ce qui concerne internet : ces gueulards permanents n’osent peut-être pas injurier les gens en face, ils ont peur des représailles...
