Commentaire de docdory
sur Bin Laden exécuté : une décision raisonnable
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Actuellement, aux USA, les exécutions pour les crimes fédéraux ( dont le terrorisme fait partie en principe ) sont suspendues en l’attente de l’examen de la constitutionnalité de la procédure d’injections létales.
Par ailleurs, la peine de mort est inconstitutionnelle dans l’état de New York et abolie dans l’état du New Jersey, états dans lesquels ont été commis les faits, il y avait donc un risque notable d’embrouillaminis juridiques.
Je pense que le raisonnement des américains a été le suivant : en l’absence de certitude de pouvoir liquider légalement Ben Laden à l’issue de son procès,qui aurait d’ailleurs probablement été tellement interminable que Ben Laden serait mort avant son verdict final, ils ont préféré le liquider militairement.
Ils ne pouvaient pas courir le risque qu’il soit simplement condamné à perpétuité, cela aurait entraîné une révolte massive du peuple américain.
