Commentaire de Catherine Segurane
sur Un inquiétant séminaire à la Grande Mosquée de Lyon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Catherine Segurane Catherine Segurane 6 mai 2011 06:05

@ Tinga


Sur les appels au meurtre contenus dans la Bible, particulièrement l’Ancien testament, deux réponses :

1 à part quelques sectes protestantes américaines, aucun chrétien ne prend la Bible au pied de la lettre ; elle est considérée comme un texte inspiré sans être pour autant une dictée de Dieu mot à mot ; on a dont le droit de laisser de côté les passages qui révoltent, ou d’en faire une lecture très distanciée, les considérant comme historiques ou symboliques mais pas comme des ordres auxquels ils faut obéir

2 cela dit, avec les chétiens et juifs comme avec les muzz, il est bon de toujours garder sa vigilance ; un exemple : les protestants ont l’esprit de libre examen et en principe ils ne prennent pas la Bible à la lettre, mais ça n’empêche que Luther a lancé une vague de procès de sorcellerie en s’appuyant sur une phrase de la Bible disant de ne pas laisser vivre la sorcière.

Je suis très consciente, et je ne suis pas la seule, que, si l’islam est actuellement la religion la plus dangereuse, toutes sont à surveiller.

Cela dit, vous ne pouvez pas reprocher aux Français leur manque de vigilance sur les dangers de leur religion historique. Toute l’histoire de ces derniers siècles prouve qu’au contraire ils ont bien vu qu’ils devaient la tenir très très serré.


Voir ce commentaire dans son contexte