Commentaire de lolo
sur Grèce : un galop d'essai pour Le Pen qui voudrait sortir de l'euro !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lolo 10 mai 2011 00:16

Monsieur, au cours de vos études auriez-vous à un moment donné appris à réfléchir par vous même en dehors des paradigmes que l’on vous a sommés d’apprendre par coeur ?

Avec un peu d’honneteté force est de constater que depuis que nous sommes passé à l’euro tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’industrie à déserté l’Europe (à part l’Allemagne qui est sur un marché industriel pour le moment intouchable de la haute technologie et la machine outil), notre savoir-faire industriel s’en est allé avec les multinationales apatrides à l’étranger, les salaires réels on chuté (des cadres à 1500euros par mois qui dorment dans leur voiture, c’est désormais monnaie courante), nos exportations s’effondrent, notre recherche scientifique a foutu le camp aux USA ou en ASIE, le populisme et le racisme montent en flêche, et notre dette explose. Le seul pays de l’Union pour qui tout va bien, c’est l’Allemagne. Si le but de l’euro c’était de concentrer toute l’industrie en Allemagne et couler tous les autres pays pour en faire des parcs à thème pour touriste, alors là oui l’euro a réussi.
Que va exiger maintenant l’UE et le FMI de la Grèce ? Privatiser le peu d’actifs qu’il lui reste pour diminuer légèrement sa dette, en les vendant à vil prix aux divers fonds d’investissement, aux banquiers et aux chinois. Que vont-ils privatiser maintenant, les plages, les monuments, voir les grecs eux-mêmes pourquoi pas non ? J’aimerai bien voir votre tête quand des banquiers allemand viendront voir la France pour lui demander de privatiser ses plages et ses monuments pour payer sa dette...

La question est de savoir comment réindustrialiser l’Europe et rétablir une économie saine, avec un partage des richesses plus favorable au travail qu’au capital. S’il faut sortir de l’euro pour cela, alors sortons-en.
 


Voir ce commentaire dans son contexte