Commentaire de ffi
sur La Théorie Argumentative du Raisonnement
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Vincent,
Bon c’est que je ne suis pas d’accord avec la théorie exposée ici.
Pour moi, l’intuition vient de la face immergé du raisonnement
Tandis que l’argumentaire est sa face visible.
L’intuition vient d’un raisonnement inconscient.
L’argumentaire est un raisonnement conscient.
Le raisonnement inconscient a la propriété extraordinaire qu’il peut effectuer ses calculs en parallèle : prendre de multiple choses en compte simultanément. Il est hyper-rapide. C’est comme les rêves, il est bourré de métaphores : j’aime l’appeler le Logos.
Le raisonnement conscient, en revanche, doit progresser pas-à-pas, en série. Il est lent car il faut prendre conscience du calcul pendant qu’il se fait.
