Commentaire de tikhomir
sur La religion s'invite à l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 17 mai 2011 15:38

C’est pour tous les chrétiens que l’Ancien Testament est important, les protestants ne font pas exception et pour tous les chrétiens, les évangiles (et donc qui racontent l’Évangile) est l’essentiel (essentiel dans le sens « le plus important », pas dans le sens « le strict minimum »). Le problème de ne prendre que le Nouveau Testament, c’est qu’on ne peut pas le comprendre (pas dans toute sa plénitude) si on ne connaît pas l’Ancien.

Dans le fond, je souscris (à quelques exceptions près) à vos propos, j’apportais ici simplement des précisions sur la foi chrétienne qui ne peut (et ne doit) pas être tronquée ou amputée. Ces précisions m’ont semblé nécessaires à un endroit où les gens commencent à dire qu’il faudrait enseigner le fond du christianisme à l’école.

Bien évidemment, ce sujet reste complexe et cela m’étonnerait que l’enseignement religieux (en tout cas dans le public) dépasse le cadre des aumôneries des écoles où le nombre d’élèves présents est dérisoire par rapport au nombre total d’élèves de l’école.

De plus, à mon avis, ce genre d’enseignement devrait plutôt commencer au lycée, lorsqu’on a déjà un minimum de formation intellectuelle (Historique, culturelle, philosophique, scientifique, etc.) et qu’on commence un peu la philosophie. 12 ans, cela me semble trop tôt.


Voir ce commentaire dans son contexte