Commentaire de Marc Bruxman
sur Vers la fin du Made in China


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 17 mai 2011 19:10

Avec l’enrichissement des chinois, le cout de la main d’oeuvre augmente. Sauf accident économique grave (comme un éclatement de la bulle immobilliére sur la cote est de la Chine), la Chine ne sera bientot plus compétitive sur de nombreux produits bas de gamme. En fait, elle ne l’est déja plus pour ceux qui veulent entrer maintenant sur le marché.

Reste :

  • D’autres pays d’asie du sud est. Mais ils sont plus petits et donc vont trés rapidement s’enrichir (le problème va alors resurvenir).
  • L’affrique : Mais sans stabilisation géopolitique, c’est impensable.
  • Le Moyenj-Orient : Avec les révolutions arabes, peut être va t’on assister à une entrée de ces pays dans la modernité.
Enfin, derniére solution : Si la donne devient trop complexe, il se peut que l’on relocalise en robotisant à outrance. Cela résoudrait d’ailleurs de nombreux problèmes car cela créerait un fort besoin en CAPEX (investissement) de la part des sociétés et donc permettrait de recycler une partie du trop plein financier.

Reste à voir quand même comment la Chine va gérer sa « transition ». Elle doit passer d’une économie basée sur des business « simples » à une économie high-tech. Si ils y parviennent, ils pourraient garder une place très importante dans l’économie mondiale et nous concurrencer de façon efficace.


Voir ce commentaire dans son contexte