Commentaire de Thierry Meyer
sur Notre monde change, mais pas nous.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry Meyer (---.---.89.50) 13 octobre 2005 11:25

Bonjour Thierry.

Encore une fois, j’estime que nous n’avons plus le temps de tergiverser.

  • Dois-je remettre mon confort en cause ? Nous devrions poser cette question aux milliers de personnes qui, de part le monde, ont perdu leur maison cette année à cause du réchauffement climatique.
  • Doit-on continuer à fabriquer de l’électricité nucléaire ? Je le pense, car quand je vois les rejets[1] en gaz carbonique de nos voisins "propres" que sont l’Allemagne et le Danemark, je m’interroge sur leur réussite, mais, quelle que soit la voie que nous prendrons, elle demandera des décennies de mise en pratique.

Il est bien évident que nous devons continuer à réfléchir et à débattre (et nous le faisons déjà depuis trop longtemps smiley !), mais mon combat n’est pas là. Je veux simplement, comme tout le monde, donner une chance de survie à ma progéniture, et ceux qui connaissent la réponse à cette petite devinette[2] comprendront mon empressement.

Alors, commençons par réduire drastiquement notre train de vie, et beaucoup de problèmes se résoudront d’eux même.

P.S. Si je peux me permettre, je précise le lien de votre intervention précédente : "De Tchernobyl en tchernobyls" : le nucléaire dans tous ses états.

[1] Allemagne : 10,5 - Danemark : 10,1 - France : 6,8. (émissions en tonnes de CO2 par personne pour l’année 2002, tirées du site des Nations Unies. Voir un tableau récapitulatif)

[2] "Sur un étang, il y a un nénuphar qui double de surface tous les jours. Si l’étang a été recouvert entièrement le 80ième jour, quel jour était-ce quand sa surface était encore à moitié libre ?"


Voir ce commentaire dans son contexte