Commentaire de kimbabig
sur La France : un géant maritime !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kimbabig 29 mai 2011 02:15

Si les DOM-TOM coûtent de l’argent, c’est aussi le cas de la Creuse, de la Corse, de la Lozère, du Morbihan, du Pas-de-Calais... L’appartenance d’un territoire à la Nation n’est pas déterminée par la rentabilité de celui-ci, sinon la France se limiterait à la région Parisienne, la vallée du Rhône et la Côte d’Azur.

Le seul scénario qui pourrait conduire à l’indépendance de ces territoires serait que la Métropole souhaite se débarrasser d’eux, et cet article démontre bien que ce serait une grave erreur.

Bien que l’insularité et l’éloignement de ces territoires leur confère un certain particularisme parfois revendiqué (et ceci dit ce ne sont pas les seules coins de France à revendiquer leur particularisme, il suffit d’aller dans le Finistère ou dans les Pyrénées Atlantiques pour s’en convaincre), leurs habitants restent attachés à la France. Ils ont bien conscience que leurs îles ne pourront jamais être vraiment indépendantes, que si la France s’en va ce sont les USA, l’Australie ou la Chine qui la remplaceront. C’est pourquoi il serait très surprenant qu’ils demandent l’indépendance, même si leurs ressources deviennent exploitables.


Voir ce commentaire dans son contexte