Commentaire de Ploum
sur Fermeture de sept réacteurs au 1er janvier 2007 : le déclin inexorable du nucléaire est amorcé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ploum (---.---.235.82) 10 janvier 2007 10:26

Vos arguments abondent justement dans mon sens.

Ce n’est pas en attaquant frontalement le nucléaire que vous allez d’une part aider au développement des énergies renouvelables, et d’autre part aider la France à respecter le protocole de Kyoto, mais au contraire justement en mettant plus l’accent sur la promotion des énergies renouvelables.

Le temps n’est pas à un vrai débat sur le nucléaire, le temps est à un vrai débat sur les énergies renouvelables, changez de priorité.

Cette idée que les grands groupes énergétiques se positionnent sur les énergies renouvelables pour monopoliser le marché est incohérente, ça serait pour en faire quoi d’après vous ? Continuer à favoriser le nucléaire ou les énergies fossiles ? Soyons sérieux, ce n’est pas tenable, d’une part parce que le marché se constitue suivant la demande, et si la demande est trop importante pour l’offre ,ben c’est simple les clients iront voir ailleurs (je crois d’ailleurs que les éolienne de Fécamp viennent du Danemark). Si les grands groupes énergétiques se positionnent sur ce marché c’est tout simplement car il devient rentable, et qu’ils savent parfaitement qu’ils vont devoir organiser une profonde mutation de leur activité avec la fin du pétrole d’ici 30 à 40 ans, et qu’une mutation de ce genre prend du temps, beaucoup de temps.

La france n’est pas tant en retard que ça du point de vue des énergies renouvelables, surtout grâce à l’hydrolique, mais c’est vrai que cela pêche au niveau de l’éolien et du solaire notamment, et c’est bien la dessus qu’il faut mettre l’accent. Enfin pour ma part je pense aussi qu’on devrait sensibiliser les jeunes à tout cela à l’école, car quand je vois un gamin jeter un papier ou un mégôt parterre dans la rue ça me hérisse, et avec ce genre de laxisme je ne m’étonne pas qu’on se retrouve avec moults décharges sauvages bien polluantes, et ce pour encore très longtemps malheureusement.


Voir ce commentaire dans son contexte