Commentaire de Seb
sur Les meilleurs voeux de Le Pen ont un arrière-goût


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Seb (---.---.88.5) 10 janvier 2007 11:25

Tous les politiques font des concessions « marketing » qui s’apparentent à des mensonges.

Toutefois certains sont pires que des menteurs, et M. Le Pen en fait parti. Puis-je mettre en avant des expériences vécues dans les élections présidentielles passées ?

Contexte : quelqu’un de ma famille a été maire aux deux dernières élections présidentielles. Sans couleur politique, il se fait évidemment courtiser des petits partis en quête de signature.

Alors, oui, M. Le Pen avait sans doute du mal à recueillir ses signatures, car tandis qu’à la télévision il se plaignait sur les pressions effectuées sur les maires pour les empêcher de lui donner leur signature, j’avais dans les mains la lettre signé de M. Le Pen adressée personnellement à mon parent (mais clairement envoyée de manière identiques à tous les « petits » maires de France) et qui demandait la signature. C’est là que ça devient intéressant.

De mémoire, cette lettre commençait en disant que la fidélité de Monsieur le maire au FN était connue et qu’il était bon pour la nation qu’il apporta sa voix. Après un discours un peu ennuyeux, la fin de la letter rappelait que le FN savait que le maire avait des choses à cacher et que ça ferait mauvais genre si on l’apprenait publiquement... et que la meilleure manière pour que ça ne s’apprenne pas, était encore de donner sa signature.

Bien évidemment, le maire n’avait rien à se reprocher et n’était pas du dout adhérent aux thèses de Le Pen !

En gros, quand un maire lisait cette lettre, et si jamais il cachait des idées proches du FN ou avait des choses à se reprocher, le chantage pouvait marcher. Combien se sont fait avoir ?

La méthode en tout cas est terrible, et vraiment écoeurante. Digne du FN. Dénonciation, menace. Que du joli.


Voir ce commentaire dans son contexte