Commentaire de Scual
sur Démasqués : les médias censurent les « indignés » grecs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 6 juin 2011 14:51

Entre ça et Fukushima je crois qu’on peut dire sans nuance que la Presse de ce pays roule contre la liberté d’expression, la qualité de l’information et donc contre la démocratie et les citoyens.

Il n’y a pas de Démocratie sans information libre et de qualité.

Le problème c’est la liberté de la Presse. Il faut remettre en cause sa liberté et son contrôle de l’information pour remettre le journaliste, sa liberté d’expression et le devoir d’informer au centre de l’information.

Fini les actionnaires, les publicitaires, la recherche de bénéfices et de l’augmentation des tirages, les patrons etc... il faut bannir le mot « presse » de tout ce qui a un rapport avec l’information et surtout défaire ces associations sans aucun fondement qu’on a imposé à nos esprits entre presse et information, journalisme, liberté d’expression, démocratie etc

La presse c’est juste une industrie, rien de plus, rien de moins et il n’y a aucune raison de lui accorder un traitement de faveur.

Il faut légiférer et règlementer pour mettre en place des journaux associatifs, personne ne doit avoir le droit de « posséder » plus d’un titre et jamais les entreprises. Les décisions doivent être prises démocratiquement aux sein des rédactions par les journalistes et uniquement eux sur la base : un vote, une voie. Aucun journal dont les revenus ne sont pas principalement issus de ses lecteurs (au moins 50%) ne doit être reconnu comme « d’information » et ses employés ne doivent donc pas avoir de « carte de presse » par ailleurs remplacée par une carte de journalisme.

Les programmes des écoles de journalisme, de communication et de publicité doivent être profondément changés. Les journalistes doivent être formés pour accomplir avant tout ce qui sera reconnu comme un devoir de service publique : servir la démocratie en informant les citoyens. Ils seront nos services secrets pour nous permettre de garder le contrôle sur le politique et l’économique.

La base de la démocratie, qu’elle soit représentative ou pas, c’est le libre arbitre quand on est amené à s’exprimer ou à prendre une décision. Tout cela découle uniquement, et je le répète UNIQUEMENT des informations qui nous servent à forger notre opinion. Il n’y a pas de démocratie sans information de qualité et démocratique.

Il n’y a pas d’autre problème en France que l’absence de démocratie, même si heureusement internet a changé la donne en introduisant une petite part de démocratie bien qu’elle soit encore extrêmement limitée par son audience. Mais déjà les tentatives de controle sont en marche...

Si les Français avaient simplement eu droit à une bonne information libre et démocratique, c’est à dire venant des journalistes et non de leur patrons, ils n’auraient jamais commis tant d’erreurs dans les urnes. Les Français sont sérieux, si leur choix est mauvais c’est qu’on leur a raconté ou fait croire n’importe quoi et qu’on leur a caché plein de choses. En plus avec une bonne information les politiques et industriels auraient eu une marge de manœuvre très limitée ne pouvant plus nous cacher grand chose.

L’information c’est la démocratie, comment a t-on pu l’offrir à l’industrie de l’armement ? Je crois qu’il est temps de tout récupérer. Démocratie, information, liberté, indépendance et donc le pouvoir... tout ça nous revient de droit à nous, pas à la « Presse »


Voir ce commentaire dans son contexte