Commentaire de Scual
sur Athènes, Barcelone, les peuples se soulèvent contre la Dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 17 juin 2011 15:01

Oh mais je suis certain que la Grèce trouvera une Chine et surtout une Russie très compréhensives pour négocier de façon souveraine et avantageuse avec une Grèce acceptant d’en faire des partenaires commerciaux et stratégiques privilégiés.

Eh oui y a pas que la dictature « des marchés » (la notre), y a aussi d’autres dictatures qui si elles sont plutôt féroces avec leurs peuples sont très compréhensives avec les autres si ça leur bénéficie.

Quand on voit jusqu’où la situation à dégénéré en Serbie pour empêcher la Russie d’avoir les pieds dans la méditerranée, on comprends que les Russes ne pourraient pas être plus heureux que d’avoir des facilités en Grèce et d’avoir finalement fait perdre à l’occident une guerre qui dure depuis des siècles et pour pas un rond. En plus ils se serreraient bien les coudes politiquement et idéologiquement en réunissant dans un même camps les plus puissantes églises orthodoxes... La Serbie est toujours Russophile, la Bulgarie aussi, y aurait plus qu’à la jouer fine en Roumanie et l’Occident serait out des Balkans...

Bien sur sans en arriver là, il est évident que les occidentaux seront prêt à énormément de compromis pour éviter qu’une telle situation se produise. Révisez donc votre Yalta pour voir jusqu’à quel compromis on est pret à aller pour avoir la Grèce dans notre camp...

C’est marrant à votre commentaire, on croirait presque que vous vous trouviez tellement suffisamment intelligent et sur de vous que vous pouviez me prendre de haut et faire de l’ironie comme si ce que je disais n’avait évidement aucun sens...

Ben franchement j’avoue qu’en le lisant du coup c’est moi qui vous prend de haut. Vous avez tellement le nez dans les dogmes économiques sans queue ni tête qu’on vous raconte, que vous êtes incapable de comprendre les choses les plus élémentaires en termes géopolitiques, historiques et en fin de compte même économiques.

Ah la, la. La religion de l’ordre Atlantiste immuable va réserver une sacré gueule de bois à tout ses fidèles dans peu de temps. Il suffit de prendre un peu de hauteur et de sortir sa tête des textes régissant le commerce dans l’UE ou l’OMC pour comprendre que peu importe ce qu’il y a d’écrit, quasiment tout les pays au monde sont prêt à commercer de manière bilatérale et d’autant plus qu’on est en pleine crise et avec un pays qui viendra justement de régler ses problèmes de dette. Il faut juste un « bouclier » politique et donc militaire au conseil de sécurité, disons-le clairement comme « parrain », et c’est réglé.

Si la Grèce se propose à la Russie, celle-ci acceptera et on ne pourra rien y faire, c’est comme ça que fonctionne notre monde : l’équilibre de la terreur entre grandes puissances. Alors pour éviter ça, une seule solution : accepter les conditions des Grecs et les garder dans notre giron sans qu’ils paient leur dette, ou alors non seulement ils ne paient pas non plus, mais en plus ils s’allient aux Russes et passent dans un autre camps.

Là on pousse le bouchon le plus loin possible, mais au final ils vont se révolter, nous envoyer paitre... et on va vraiment y aller, paitre. On pleurera notre bêtise politique d’avoir confié nos pays à nos banques contre notre intérêt national, notre égoïsme en laissant nos gouvernants saigner les Grecs en notre nom mais contre nos intérêts plutôt que de les aider, et notre suffisance à avoir été persuadé qu’il n’y avait pas d’autres alternatives pour eux que nous.

Et en plus ils nous le feront surement payer, la dernière fois qu’on a imposé un diktat à nos voisins les choses ont pour le moins dégénéré.


Voir ce commentaire dans son contexte