Commentaire de Yannick Harrel
sur Une île au caractère volcanique donne des leçons de démocratie numérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 17 juin 2011 18:11

Bonjour,

Le FMI a effectivement avancé de l’argent, de même que la Russie comme l’Union Européenne ont été sollicités en leur temps pour soulager le pays de sa tourmente financière.

Le souci c’est que certains citoyens (car c’est une République, la Monarchie ayant été abolie en 1944) n’entendent pas payer pour les errements d’autrui, surtout des financiers jouant un peu trop lestement avec leur avenir et celui de leurs enfants, ainsi que la complicité de leurs gouvernants envers un système qui ne peut que broyer les Islandais.

Ce qui se passe en Islande est un mouvement de fond géopolitique, un ras-le-bol envers des dirigeants peu avisés ou mal intentionnés. Lorsque l’économie a commencé sous la férule de la finance à se découpler du social, cela ne pouvait que donner naissance à des mouvements de protestation allant crescendo. Et qui seront de plus en plus violents. Ce n’est aucunement une prophétie ou une profession de foi, c’est un constat que les mesures imposées par les organismes financiers internationaux ne passent plus, ou très très mal. Et que les élites sont de plus en plus discréditées dans les démocraties car trop peu clairvoyantes ou détachées d’intérêts tiers à celui du pays qu’elles administrent.

Si la crise mondiale se prolonge et se propage, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’un temps des troubles est à venir. Les Islandais ont choisi de se réapproprier leur destin, je leur en suis gré de montrer cette vision au monde même si je doute que tout se déroulera aussi pacifiquement ailleurs.

Ce que je relève surtout, c’est la prégnance de plus en plus forte aussi des nouveaux moyens de communication issus de la révolution informatique et leur appropriation par ceux qui veulent faire bouger les lignes.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte