Commentaire de tikhomir
sur Religions : Quesaco ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 20 juin 2011 12:39

"Les religions ont donc manifestement participé fortement à la construction de l’organisation de la Cité : ce sont donc des idéologies éminemment politiques.« 

C’est seulement un exemple de citation, mais confondre »les religions" avec des idéologies, c’est tout de même moyen. Les autres religions, peut-être, mais le christianisme ne peut être une idéologie, ce n’est pas possible. Jésus, le Christ pleinement Dieu et pleinement homme étant au centre et non une idée de Dieu, le christianisme est plutôt une anthropologie. Rien à voir avec de l’idéologie puisque Jésus a vécu sur terre (pour ceux qui ne croient pas que Jésus a existé, cela ne change rien : les évangiles racontent la vie d’un homme vivant sur terre). Il ne s’agit donc pas d’une idée mais de quelque chose de bien concret, vécu par un homme. D’ailleurs : toute idéologie est incompatible avec le christianisme et ceux qui ont essayé de concilier les deux ont fait des dégâts (normal, une idéologie n’a rien de plaisant).

Sinon, l’article en lui-même n’a pas grand intérêt (mal documenté, clichés ridicules véhiculés, etc.), ressasser des clichés et des erreurs pour ressasser, cela ne sert à rien. Dommage... mais bien dans notre époque, malheureusement.


Voir ce commentaire dans son contexte