Commentaire de Patrick Lefèvre
sur Dérives sectaires - Rapport 2010 de la MIVILUDES
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Une référence : Wikipédia par exemple (en complément de la définition initiale sur les mouvements à l’intérieur d’une même religion) :
« Cependant ce terme désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. »
La notion de croyance étant dans le sens du mot secte, il n’y a donc pas à le repréciser : la Miviludes l’indique d’ailleurs en préambule (même s’il peut évidemment y avoir des organisations qui fonctionnent de manière sectaire sans aucune connotation religieuse mais dans ce cas, nous somme plutôt dans la crapulerie car il n’y a aucune irrationalité derrière)
