Commentaire de Zerth
sur L'inquiétante dépendance énergétique européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bourricot Zerth 10 janvier 2007 23:35

Si l’on veut se donner les moyens de construire une politique énergétique indépendante d’envergure, dégagée du lobbying. Enfin, en faire un modèle de volonté en matière d’écologie mais aussi je le crois en matière de responsabilité, il faut alors travailler à ce que chaque foyer, chaque immeuble soit en capacité de produire sa propre énergie.

Un pari fou certes mais qui apporterait une garantie indéniable d’indépendance. En liant un tel programme pour les particuliers et enfin en réfélchissant à un projet de décentralisation d’intelligence de l’énergie où alors chaque collectivité serait en mesure de réfléchir à sa propre ressource énergétique pour ses équipements. L’Etat aurait une fonction d’arbitre en fixant les grandes règles du programme et continuerait à être évidemment maître sur le parc nucléaire qui suppose une puissance politique forte.

Mais si déjà, la piste poursuivie serait à l’équipement collectif raisonnable et à terme l’équipement individuel, un ca irait dans le sens naturel des choses. En plus avec le réseau existant rien n’interdit à ce que une surproduction d’un côté soit transférée sur un autre lieu et vice versa, conservant ainsi un modèle de répartition, équitable. mais surtout un tel déploiement démontrerait une volonté politique hors du commun. En terme de financement, il ne coûte pas plus cher que la construction de nouvelles centrales nucléaires, lourdes financièrement en recherche, investissement et en fonctionnement. Surtout si un programme suppose évidemment une participation directe ou indirecte, la finalité étant que l’énergie sorte du domaine économique et soit le fruit d’une activité gratuite, renouvelable et indéfinie : solaire, vent, géothermie, hydraulique. Enfin un tel programme serait un formidable facteur de relancement économique pour tout le pays, l’ouverture de nouvelles perspectives d’emploi dans le domaine du service.

Utopique ? Oui mais qui est à la portée de celui ou celle qui possède une volonté et qui arrive encore à imaginer un autre lendemain.


Voir ce commentaire dans son contexte