Commentaire de jibe
sur La France rend payantes ses nationales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jibe jibe 6 juillet 2011 14:15

Enfin un article pour dénoncer ce scandale ! 


Depuis un demi-siècle, à la suite d’une décision du Conseil d’Etat, transformer une route nationale en autoroute payante est interdit. 
Le premier essai avait été tenté sur le trajet Saint-Etienne-Lyon et les péages installés. ils durent être démontés après la décision du Conseil d’Etat et un fort mouvement de protestation. L’autoroute payante dut ensuite être construite sur un tracé entièrement nouveau (elle n’est pas terminée).
Quelques années plus tard, quand le président Giscard d’Estaing décida de transformer la nationale Clermont-Ferrand-Montpellier en autoroute A75, il dut donc se résigner à ce qu’elle soit gratuite, ce qu’il présenta comme un cadeau alors que c’était un droit. 
La seule exception autorisée sur ce parcours a été le viaduc de Millau, payant car il n’empruntait pas le tracé existant (qui passait dans la ville de Millau).

Il suffirait donc d’un recours au Conseil d’Etat pour que la Saône et Loire et son avocat-président du Conseil général, pourtant fin connaisseur du droit, aient gain de cause. 

Qu’atttendent-ils ?

Voir ce commentaire dans son contexte