Commentaire de paconform
sur Le débat sur les rythmes scolaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raymond SAMUEL paconform 8 juillet 2011 14:36

Bonjour ALCODU,

« Les enfants qui ont envie d’apprendre l’orthographe et de faire des maths c’est quand -même bien rare » dites-vous.

Permettez-moi de vous faire remarquer que vous fermez le débat et banalisez la situation.Si l’on accepte ce genre de propos,on ne pense pas à chercher à faire changer l’école.
Vous trouver donc normal et inévitable ce qui est arrivé à Yvance 77 : « ça a flingué pour des années mon envie d’apprendre » (ci-dessus).

En fait, vous apportez votre soutien à la culture de la hiérarchie qui prône (sans la dire vraiment) avant tout, la soumission des enfants aux adultes. Ce qui est le plus important pour cete idéologie c’est d’imposer la loi. Que la loi soit bonne ou mauvaise n’est que très secondaire.

En ce qui me concerne j’ai constaté que les enfants naissent formidablement motivés pour apprendre. Leur besoin d’apprendre est une merveille, un bonheur. L’orthographe et les maths pourraient, devraient, ne pas se différencier du reste des apprentissages et se faire aussi aisément si on savait surfer sur ce besoin, cette apétence des enfants pour découvrir le monde.
Malheureusement on ne veut pas remettre en cause des siècles d’ignorance des besoins des enfants. On croit que les malmener est une nécessité, et c’est sur ces bases qu’on a construit l’école.
A bas l’école telle qu’elle est.


Voir ce commentaire dans son contexte