Commentaire de L’enfoiré
sur Ce plat pays qui n'est plus le mien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 12 juillet 2011 12:30

Asterix et Tonton,
 "Marcel Sel a passé plusieurs mois à enquêter puis à concevoir un livre que nous sommes nombreux à considérer comme une excellente étude des mouvements extrémistes flamands."
Exact. Bien écrit. Bien documenté. Je l’ai écrit sur son blog. Son livre, je l’ai déjà survolé et parfois plus que cela. Son dernier article rassemble près de 800 commentaires à partir de flamands et d francophones.
Bien sûr, qu’il mouline pas pour les c... du Pape mais pour sa chapelle.
Il est loin d’être le seul. Jorion n’en est qu’un autre. Chez Jorion, on pratique la censure. Chez Marcel, non. Pourtant cela valse et les baffes sont du parcours.
Qu’est-ce qui excite plus les idées du séparatisme ? Dire que la France devrait se rattacher à la France ? Dire que Bruxelles devrait être comme Washington DC ? 
Les appétits de séparatisme existent depuis cette année, dans tous les camps, sauf à Bruxelles.
Mais Tonton se dit Bruxellois avec une vision flamande, sans dire que tous les flamands ne sont pas de cet avis. Je suis un rétro - Belgicain pour lui. Ma sœur bat le beurre. Mais j’ai pas de sœur. Je vais souvent en Flandre, beaucoup moins en Wallonie et j’écoute comme un espion pourrait le faire. Mettre de l’huile sur le feu, c’est pas mon style. Être con, ce n’est pas une nationalité. C’est plus spécifique. 

Ik spreek nederlands wanner ik kan. Ik vind soms dat het is een mooie taal dat ik graag met een nederlands accent gebruik.  
Fouten doe ik zonder problemen, maar dat maakt niet uit. De belangste punt is van begrijpelijk te worden.
Met vriendelijk groetjes

Traduction du texte sur demande
.
 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte