Commentaire de miaou
sur L'antéchrist s'appelle Prosper !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miaou (---.---.165.198) 11 janvier 2007 14:32

Que toutes les civilisations soient héritières de celles qui les ont précédées est une banalité. Remarquons néanmoins que l’empire romain avant le christianisme, s’il fut un grand administrateur et un grand juriste, ne fut pas un grand innovateur en matière de sciences (contrairement à la Grèce antique avant qu’elle ne soit dominée)

Je vous enjoins enfin à lire René Girard, qui met en avant à la fois le caractère original du christianisme et la nature de son apport à la société moderne.

Quant à l’action retardatrice du christianisme, je repète ad nauseam les mêmes exemples dans le domaine scientifique : abbé Lemaître (Big Bang), abbé Mendel (génétique), abbé Breuil (préhistoire),... et les mêmes contre-exemple : Lyssenko (redoutable icone de l’obscurantisme communiste athée), Gabriel de Mortillet (athée notoire enferré jusquà l’obstination dans une théorie évolutionniste des cultures préhistoriques), Berthelot (mandarin français de la chimie opposé à la notion d’atomes)... Le dogmatisme n’apparaît pas toujours du même côté.


Voir ce commentaire dans son contexte