Commentaire de wesson
sur Diesel contre électrique : Qui pollue le plus ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour l’auteur,
excellent résumé clair et didactique. Je rajouterai que on oublie toujours que lorsque on parle de résoudre les problèmes de la voiture électrique, c’est uniquement de son « réservoir » que l’on parle, sans même évoquer le « carburant » (électricité) qu’il faudrait produire.
Et là aussi, si on compare d’un coté l’essence et de l’autre l’électricité en temps que carburant, il n’y a pas photo non plus :
* L’électricité ne se stockes pas, l’essence se stocke très bien
* Le transport de l’électricité en grande quantité n’est pas simple, et surtout génère des pertes importantes.
* Si on considérait demain l’adoption de l’électricité comme moyen de transport global, il faudrait alors couvrir la France de centrales nucléaires (une bonne centaines de tranches supplémentaires seraient nécessaire)
* Faire le plein d’essence prends 5 minutes, faire le plein d’une batterie prends des heures
et le dernier pour la route : les batteries sont des vrais bombes en puissance. Un mauvais court-circuit et vous pouvez vous retrouver en haut des sapins !
Bref, c’est pas vraiment pour rien que en plus de 100 ans l’industrie automobile n’a pas fait de voitures électriques, peut-être tout simplement parce que ça n’en vaut pas la peine !