Commentaire de Christian
sur Pacte germano-soviétique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« Le 30 septembre 1938, par les accords de Munich, Français et Anglais livrent à Hitler la Tchécoslovaquie »
C’est en partie vrai mais incomplet car on oublie ce qu’était en fait la Tchécoslovaquie : un pays désunis. D’abord des Tchèques et des Slovaques qui ne s’entendaient pas, ensuite beaucoup de minorités, d’abord soutenues par leur pays d’origine et désireuses de quitter cette union artificielle créée aussitôt après la première guerre mondiale.
Il y avait donc une minorité :
Sudète soutenue par l’Allemagne
Hongroise
Polonaise
Ukrainienne
La division entre Tchèques et Slovaques provenait du fait que dans l’empire austro - hongrois les Tchèques dépendaient des Autrichiens et les Slovaques des Hongrois.
Mais ce n’est pas tout : ce pays en 1938 était probablement le mieux armé en Europe, après l’Allemagne et possédait d’importantes fortifications. Il aurait eu de quoi se défendre même sans l’aide franco-britannique. Seulement voilà, seuls les Tchèques voulaient se battre mais les « autres » leur disaient que ce serait un suicide. Ce à quoi les Tchèques répondaient : Au suicide, au suicide !
Et finalement ce pays ne s’est pas défendu, n’a pas résisté. A partir de là je ne vois pas très bien ce qu’une intervention française ou britannique aurait changé quelque chose si de l’intérieur même de la Tchécolslovaquie existaient des minorités qui n’en n’en avaient rien à cirer de ce pays.....
Source : Munich ou la drôle de paix par Henri Noguères.
