Commentaire de J. GRAU
sur L'étrange sillon de madame Le Pen (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jordi Grau J. GRAU 15 juillet 2011 10:49

Bien sûr, que mon article est orienté. Toute pensée est orientée, la vôtre comme la mienne. Je veux dire par là qu’il est impossible d’être vraiment neutre : tôt ou tard, on prend parti. Ce n’est pas pour autant que je suis malhonnête. D’ailleurs, je ne mets pas en cause votre sincérité. J’aimerais que vous ayez la même attitude à mon égard.

Ensuite, vous me reprochez un déni de réalité. Je pense que vous avez mal compris mon article. Peut-être n’ai-je pas été assez clair. Je ne nie aucunement qu’il y ait des différences culturelles, ni même que ces différences soient souvent sources de conflit. Ce que je critique, dans le FN, c’est de monter en épingle ces différences et de vouloir expliquer par là des phénomènes qui peuvent s’expliquer bien mieux autrement. Par exemple, si des enfants d’immigrés maghrébins sifflent la Marseillaise ou disent qu’ils « niquent la France » alors même qu’ils ont la nationalité française, je ne vois pas là le signe d’une différence culturelle. En réalité, ils agissent exactement de la même manière que les racistes ou les xénophobes qui les traitent de sales Arabes. Chaque racisme ou chaque xénophobie est le reflet de l’autre. Rien ne ressemble plus à un xénophobe qu’un autre xénophobe.

L’exemple des guerres de religion est intéressant de ce point de vue. Les protestants, au départ, sont de culture catholique. Luther est même un moine. Et c’est au nom de leur culture chrétienne, au nom d’un retour à l’authenticité, qu’ils veulent réformer le christianisme. Les guerres de religion sont donc des guerres fratricides, entre des gens qui sont d’accord sur presque tout. De la même manière, je crois que les différences entre musulmans et non-musulmans sont exagérées et transformées en abîme insurmontable.

Enfin, s’il y a déni de réalité, il est plutôt du côté du FN. Dans les années 90, Jean-Marie Le Pen disait « Je ne suis pas raciste » alors qu’il venait de déclarer (je cite de mémoire, mais vous pouvez trouver la référence dans mon article) : « Il y a une inégalité des races. C’est évident, toute l’histoire le montre. » Voilà un beau déni de réalité !! Eh bien, je crois que le FN fait la même chose aujourd’hui à propos de la xénophobie.


Voir ce commentaire dans son contexte