Commentaire de anty
sur Pacte germano-soviétique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Aujourd’hui, la Russie de M. Poutine se permet toujours de dire que les trois Etats Baltes ont rejoint de leur plein gré l’URSS et entretient le mythe qu’il n’y a pas eu d’occupation. À vous de juger ! Mais on se rappellera que, dans la seule nuit du 13 au 14 Juin 1941, 15.500 Lettons (dont 2.400 enfants de moins de 10 ans), 11.000 Estoniens et environ 21.000 Lituaniens seront arrêtés et déportés vers les goulags. C’est donc que l’unanimité n’était pas si belle. Il n’est donc pas étonnant qu’une certaine partie des populations baltes aient accueilli les Allemands, en Juillet 1941, en libérateurs. Elles déchantèrent vite, comprenant qu’elles entraient dans une seconde occupation, aussi terrible que la première.
Le pacte Ribbentrop-Molotov a bel et bien scellé le destin des États Baltes pour 52 ans...
