Commentaire de anty
sur Pacte germano-soviétique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’Allemagne nazie envahit la Pologne le 1er septembre, sans crainte de réaction soviétique. En réaction, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre. L’hagiographie officielle soviétique affirme que l’URSS n’est entrée en guerre que le 22 Juin 1941, en réaction à l’attaque allemande contre elle. En fait, elle débuta la seconde guerre mondiale dès le 17 septembre 1939, en tant qu’alliée de l’Allemagne nazie, par l’occupation de « sa » part de Pologne, accordée par le pacte Ribbentrop-Molotov. Elle la poursuivit par la guerre contre la Finlande, pour laquelle elle fut exclue de la Société des Nations, puis par les annexions des États Baltes. L’URSS participa à l’effort de guerre nazi pendant 2 ans, jusqu’au 22 Juin 1941...
