Commentaire de Jean J. MOUROT
sur Faut-il avoir fait son service militaire en France pour être antimilitariste ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est vrai qu’on lit sur les forums des propos débiles ou injurieux postés par des irresponsables qui se cachent derrière un pseudo parfois curieusement illustré.
Cela dit, concernant la double nationalité, le problème mériterait un examen spécifique sérieux. On peut comprendre la volonté de garder des attaches avec son pays d’origine. Mais sans cracher sur le pays d’accueil. Ce n’est pas le cas d’Eva Joly qui dit être devenue française par choix.
Ce qui est lamentable, c’est que des Français, nés en France de parents étrangers ou bi-nationaux, se sentent, par exemple, plus Algériens que Français ! La logique voudrait qu’ils choisissent la nationalité de leur cœur, au lieu de profiter d’une nation qu’ils abhorrent.
L’ennui, c’est que ceux-là, qui ne sont peut-être qu’une minorité, empêchent de voir ceux qui se sentent Français parce qu’ils le sont, quelles que soient leurs origines ou leur couleur de peau. Encore faudrait-il qu’on les traite toujours en Français à part entière à égalité avec les vieux Français de souche.
Toutefois, l’attachement à un pays ne signifie pas ipso facto l’attachement à sa politique militaire et à « la musique qui marche au pas » qui n’intéressait pas G. Brassens.