Commentaire de storm
sur Pacte germano-soviétique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
précisions sympas, covadonga,
Ceci dit, il reste 3 choses à Stalline à Stalline
1 - le courage d’être resté à Moscou quand les Allemands étaient à portée (30 km)
Peut-être s’est-i dit que si les Allemands prenaient Moscou, c’en était fini de la Russie ? N’est-ce pas là que les Allemands ont perdu la guerre (avant Stalingrad ?)
2 - le fait d’avoir lâché la bride à l’armée, laissant faire les plus qualifiés ; tous les chefs politiques n’ont pas ce bons sens et s’entêtent dans le mauvais chemin
3 - vous nous l’avez dit aussi, l’appel à la Russie Eternelle : l’antique harangue du chef de guerre, la volonté qu’il insuffle à ses troupes
ps : pour le point 2, mais le fait de laisser une bonne marge de manoeuvre dans l’accomplissement d’une mission (avec objectifs clairs cependant) s’est répandu dans toute l’armée
je n’ai plus le terme technique en tête, mais il semblerait que cette efficacité sur le terrain était au début de la guerre l’apanage des allemands : )
