Commentaire de asterix
sur La dette Grecque : Une affaire de gros sous
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Si la Grèce a obtenu son bon d’entrée dans la Communauté, ce fut dans le seul but d’ouvrir ensuite celle-ci à vitesse V prime aux pays de l’ancienne Europe de l’est et les empêcher ainsi de retomber indirectement sous l’influence de Moscou, raison pour laquelle on a pas été trop regardant sur le respect des conditions d’adhésion.
Et pourtant, c’était dès le départ un tonneau des Danaïdes : une armée pléthorique, une fonction publique inefficace, la délocalisation en Angleterre des revenus de ses pavillons de complaisance, des conditions géologiques difficiles, une terre aride, un grand nombre d’îles éparses, l’impossibilité de contrôler ses frontières et un clientélisme corruptif prononcé.
Le maillon faible. Faisons confiance au jugement des Chinois qui tiennent à en faire leur tête de pont future pour l’entrée de leurs produits en Europe.