Commentaire de JL
sur Rendez-moi la lune


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 29 juillet 2011 23:06

Gaspart,

Excellente vidéo. Ce n’est pas le mistral lunaire, mais le passage du personnage à proximité qui crée ce léger courant d’air qui agite le drapeau.

On est d’ailleurs confondu par la qualité des cadrages (*) et la quantité des vidéos : un véritable reportage télévisé à faire palir d’envie les équipes de production lourde de feue l’ORTF ! Comme si des cosmonautes envoyés sur la lune pour la première fois dans l’histoire, avec du matos aussi archaïque n’avaient pas mieux à faire que de se filmer mutuellement et disposaient de dizaines de caméras très lourdes et très goumandes en énergie. Sans parler de la connectique, des émetteurs et des régies !

On dit que tout ce qui est excessif est insignifiant : le matos qui aurait été nécéssaire pour effectuer un tel reportage aurait nécéssité un volume de chargement dépassant largement la capacité du LEM. Ces images et ces vidéos sont excessives et démontrent par là même leur fausseté.

(*) cf. le décollage du LEM qui est suivi par la caméra tout au long de sa course censée se produire jusqu’à l’horizon, mais qui retombe lamentablement à l’autre bout du studio.


Voir ce commentaire dans son contexte