Commentaire de marc p
sur Chronique de l'égalité des chances : suggestion à l'Education nationale
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Peut être s’agit il pour chacun de ceux qui s’en sont à peu près sortis de se demander sincèrement comment et pourquoi il y est arrivé, et quel aurait pu être son histoire et son devenir s’il avait vécu enfant l’existence de ceux dont on dit que seuls les meilleurs parmi eux ont une chance....
(On sait par ex aujourd hui que noir il ne serait pas rentré avant mars 2006 comme présentateur du journal sur TF1...)
J’avancerai que de ces jeunes « sous-privilégiés », une grande majorité ne s’entend jamais adresser personnellement et mieux encore, intimement, le discours construit ou élaboré, accessoirement en Français, d’un adulte serein, confiant dans l’avenir et dans lui même, maîtrisant « à souhait » (hum, sacrée république) les codes et les valeurs « locaux » ou « nationaux », d’un adulte « dit » intégré, en tout cas reconnu par cette société, et dépositaire et diffuseur de cette confiance (encore elle)nécessaire, « promise » par l’école de la république (me revoilà !) à chacun de ses citoyens ou futurs citoyens (en attente de la citoyenneté) .
La parole et le comportement offerts souvent généreusement par l’enseignant sont le plus souvent immédiatement synonymes de ce qui dénie la dignité aux parents et grands frères, qui plus est promesses d’échec...
La seule reconnaissance « reconnaissable » est recherchée et obtenue chez ses pairs socialement désavantagés, du même âge ou « grands frères » et fragiles jouets de la loi du « Loft et de la Demande ». (« Eux ils peuvent me comprendre, le prof c’est moins sûr », ce qui j’ajouterai n’est pas tout à fait faux.). Avec eux pas d’humiliation à cause d’une faute de français... ou d’une mauvaise note au contrôle de maths ou d’histoire...
Certes le charisme (associé à l’expérience) d’un prof peut faire beaucoup mais ce culte du charisme n’est pas plus légitime qu’il n’est souhaitable sauf à vouloir donner dans le jeu de M. Lelay et consorts... lesquels ont hélas déjà « fait le break » plusieurs fois contre le Collège de France...
Soit dit en passant, je suis horrifié et scandalisé par la publicité faite à la télévision par je ne sais quels ministères pour le recours au chèque emploi service pour la rémunération de cours privés de soutien....
Comment un enfant dans une famille « béneficiaire » (hum, le terme en dit long) du RMI peut il croire à ses chances dans un tel contexte de sauve qui peut général meme chez les élites argentées et cultivées ou tout du moins « gauloises »...
Pour faire court, comment cesser d’alimenter l’infernale mécanique complètement emballée du soi-mêmisme, de l’entre-soi ou du quant à soi, bref de la coterie surtout chez les plus chanceux ...
Aujourd’hui un jeune cadre et un ouvrier n’ont plus rien de sérieux ou de consistant à échanger (ailleurs que sur un terrain de sport par exemple). L’atomisation va vers son aboutissement... sauf pour ceux qui pratiquent la version contemporaine des clubs ou cercles d’affinité.
Avec la panne de l’ascenseur social, même au sein d’une famille l’homogénéïté « sociale » tend vers la perfection « républicaine »...
On se berce d’illusions une fois de plus républicaines : 20% des plus éduqués défendent leur position sur le TCE, alors que 60 à 70% des électeurs votent, dont sans doute la majorité ne peut aligner 3 mots sur le sujet.... (dans bien des élections l’issue se joue à moins de 5%).
Alors comment s’ouvrir davantage à l’autre... pas à notre alter ego, cadre ou intégré comme nous, voire Agoravociférant ou Alter Ago’ comme nous, avec qui on a quand même un peu d’affinités, vers lequel les réseaux et la mécanique sociales sans compter les forces poltrones, gluantes et persuasives du contrôle sociale (gare au déclassement !!!!) nous ramènent inexorablement pour notre plus grande tranquillité (quel carburant et comburants peuvent nous arracher à cette pesanteur ???)
Il ne s’agit pas pour autant de tous devenir visiteurs de prison...
Mais comment quitter sa prison dorée pour une incursion dans ces prison de plomb... et pour autre chose que de l’argent ...voilà qui peut ébranler leurs murs respectifs....
Après tout peut être faut il passer à la 6éme... ...devinez quoi...(république... bien sûr !!!!)...