Commentaire de riorim
sur Rennes le Château : La chasse au trésor des Wisigoths


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

riorim riorim 1er août 2011 23:24

A Rennes le chateau, personne n’a parlé de trésor avant l’arrivée de certains curieux qui ont, dans les années 50 rencontré la bonne, Marie Denarneau, et l’ont fait causer sur l’histoire du curé. C’est sur ses dires que fut créé un genre de petit théâtre local pour attirer d’autres curieux qui jouait les rôles du curé, des villageois et de la bonne (jouée par elle même). Et l’histoire étant lancée, elle ne s’est jamais arrêtée. Il faut aller là-bas et rencontrer le garde du village. Il est très au fait de tout çà, il fait des BD régulièrement sur l’histoire du curé. J’ai aussi rencontré des originaux (mais là bas il n’y a que ça) qui écrivent des livres sous un pseudo et le livre suivant est une critique du précédent sous un autre pseudo. Et ça marche... J’aurais des tonnes d’exemples tout aussi désopilants, mais le mieux ça a été l e fameux été où les chercheurs de trésors se sont unis pour accélérer les choses. Ils ont mis leurs secrets en commun et ont creusé une sorte de tunnel derrière un rocher, sans rien trouver. Et là je leur ai donné du fil à retordre. Dix ans plus tard je suis revenu dans le tunnel, mais rien n’avait bougé. Les chercheurs avaient laissé leur matériel de fouille, fatigués de faire croire à leurs balivernes.

Non, il n’y a pas de trésor. Le curé vivait de mandats qu’il recevait peut-être d’argentine. Lors de la guerre de 14, il n’avait plus de fric, mais après il en retrouvait. Les mandats arrivent par la poste, un trésor local ça n’est pas gêné par des blocus maritimes. Je tiens ce témoignage d’un historien de la DRAC avec qui j’ai discuté de la question lors d’une fouille de caveau sur un chantier où je travaillais.

Visez plutôt les archives de l’évêché de Carcassonne, vous verrez que le trésor n’est pas là où les allumés de Rennes disent. Eux, ils font vendre des livres, des souvenirs,etc. c’est comme Lourdes, ou bien comme les crop-circles, un commerce comme un autre, dans notre monde tellement ordinaire, il faut bien rêver un peu !


Voir ce commentaire dans son contexte