Commentaire de Le furtif
sur L'antéchrist s'appelle Prosper !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le furtif (---.---.208.94) 12 janvier 2007 08:30

Comme ça c’est mieux .

On peut maintenant chercher où nous divergeons.

  • sur ce que nous entendons par « Création » ce qui nous amènera à rechercher en quoi le christianisme innove
  • Qu’appelons nous « civilisation » conditions matérielles technique, morales, sociologiques,artisitiques que nous identifierions comme nouvelles

j’ai choisi l’image d’un receptacle peu étanche, non pas par intention pejorative, mais par simple constat. Cela ne change rien si vous avancez que l’empire romain n’avait pas attendu les chrétiens pour se dégrader et se modifier.

Nous pourrions établir un genre de plan de travail pour savoir si cette dégradation s’est perpétuée , a été rallentie, ou a été stoppée par le christiannisme ? Il faudra aussi rechercher s’il a apporté des éléments nouveaux ?

Il me semblait avoir concédé que son oeuvre avait été fondamentale pour la période du haut moyen-âge. D’innovations, je n’en vois guère ; s’il s’en trouvait je les verrais pluôt issue des relations humaines barbares germaniques ....mais ceux-là je ne les vois que se glissant dans les pantoufles encore très confortables des ruines de l’empire romain. Mode d’exploitation des terres et poursuite de l’évolution statut du colon (bas empire) => travail servile.

Avous à plus

Cordialement

Le Furtif


Voir ce commentaire dans son contexte