Commentaire de Gaspard Delanuit
sur 11 septembre : à la lumière du dossier SPS le mystère s'épaissit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 août 2011 00:12

 @ Sissa : « Il n’est pas sérieux de prétendre juger de la valeur scientifique de quelqu’un à partir de posts dans des forums »


Ce que vous affirmez est l’inverse de la vérité. En réalité, il n’est pas sérieux.de juger de la valeur scientifique de quelqu’un sur autre chose que la cohérence de ses raisonnements. Que ces raisonnements soient exposés oralement ou par écrit, sur du papier glacé ou sur une morceau de mouchoir en papier, tout cela ne change rien à la valeur de ces raisonnements. Un mathématicien peut très bien produire une démonstration sur un forum ou en traçant des signes avec un bâton sur le sable. 

Votre erreur est particulièrement révélatrice d’une inversion fréquente de la part des gens qui se croient du côté de la science et qui sont en fait des esprits religieux qui ont pris la science pour idole et voudraient faire jouer aux universitaires le rôle d’évêques. La première condition rendant possible une démarche scientifique est l’annulation de tout argument d’autorité. Un homme de science n’a pas d’autre maître que le logos, c’est-à-dire la raison qui s’exprime clairement et qui accepte toutes les confrontations dialectiques avec des points de vue différents. Peu importe l’habit, peu importe le chapeau, c’est le raisonnement qui compte et rien d’autre, car c’est la seule chose que vous pouvez vérifier vous-même avec votre propre sens critique. 

Il faut choisir : exercer votre propre sens critique ou vous abandonner avec confiance à une autorité. Le second choix n’est pas scientifique, même si l’autorité devant laquelle vous abdiquez se prétend scientifique. Non seulement il n’est pas scientifique mais il est simplement très niais. 

Les militants de la TOC sont désemparés à l’idée d’un monde dans lequel des « experts officiels » n’expliqueraient plus aux petits hommes ordinaires comment il faut penser. Ils se raccrochent désespérément à cette illusion qu’il existe une communauté scientifique infaillible, unanime et indivisible qui est là comme une Eglise pour les guider. 

Ce que je dis n’est pas contradictoire avec le fait qu’il existe effectivement des compétences techniques spécifiques à chaque domaine d’activité (le mécanicien, le chimiste, le constructeur, etc.), mais reconnaître ces compétences techniques ne conduit pas à abdiquer sa propre raison quand il s’agit de l’exercer dans l’espace commun du dialogue. Si cela était, la démocratie non seulement ne serait jamais possible mais elle n’aurait même pas de sens. Il suffirait de confier l’organisation de la cité à des experts en organisation que sélectionneraient des experts en sélection sur des critères définis pas des experts en critères, etc. Et c’est malheureusement l’idéologie qui se profile derrière les arguments d’autorité des militants de la TOC. 




Voir ce commentaire dans son contexte