Commentaire de orianeborja
sur Le cartable électronique ou la mise en boîte de l'enseignement
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Merci de ces précisions.
Je n’envisage pas mon propos comme un complot.
C’est en effet parce que ce n’est pas rentable pour le monde marchand que les humanités sont abandonnées.
Détrompez-vous sur la Princesse de Clèves, Sarkozy n’est qu’un pantin, il ne faisait que répéter ce que ces amis les industriels disaient sur la non-utilité de la littérature, il n’a aucun pouvoir, les directives passent par dessus ses prérogatives et il feint seulement d’y jouer un rôle (il ne s’agit pas de phantasmes, nous n’avons techniquement, plus aucun pouvoir souverain).
Sur l’intérêt d’étudier les humanités, auxquelles j’intègre l’histoire, il est très grand, et même les instances économiques et financières, font une grossière erreur en le niant .
La culture générale est primordiale pour envisager les phénomènes de façon globale, d’une part sur le fond, mais bien plus encore, et vous semblez faire l’impasse dessus, sur la gymnastique intellectuelle qu’elle met en branle.
Vous évoquez l’allemand, certes très formateur, mais les langues sont elles-aussi, apprises de nos jours selon des méthodes type Assimil, toujours par rentabilité à cours terme.
Or ma structuration de notre cerveau obéit à des lois (de nombreux travaux en neurosciences le prouvent, je pense à ceux du Nobel de médecine Roger Sperry ou ceux de Stanislas Dehaene du Collège de France, mais bien d’autres).
Ainsi, même les linguistes et les philosophes n’ignorent pas que le grec est la langue de la pensée par excellence, la langue alphabétique par essence a beaucoup à voir avec la structure en arborescence de nos neurones.
Seule une structure correcte engendre la capacité d’analyse et de création. En l’abscence et sauf rares exceptions expliquées par les chercheurs en neurosciences, le cerveau n’opère essentiellement qu’une fonction de répétition.
D’où la catastrophe engendrée par les pseudo sciences de l’éducation qui veulent ignorer que l’ont se construit en allant du plus petit élément en allant vers le toujours plus complexe et avec force de répétitions pour ancrer les chemins synaptiques.
Les TICE sont certes postérieures à idéologie des nouvelles pédagogies, mais elles s’y inscrivent totalement.
Justement, le nouvel ordre éducatif mondial,
- ce n’est pas une dénomination que j’ai inventée, ce sont les termes mêmes des tenants du LLL (Lifelong Learning ou Formation tout au long de la vie dont je vous conseille la lecture de la fiche Wikipedia en anglais, ensuite vous me direz si vous pensez toujours qu’il vous paraît impossible que cela soit un projet. Ils ne se cachent pas, c’est seulement que personne ne s’y intéresse vraiment et que ce n’est peut-être pas évident à comprendre),
a pris corps avec le nouvel ordre mondial en 1945 avec les accords de Bretton Woods qui mettaient en place les organisations économiques et financières internationales, FMI et Bnaque mondiale, mais aussi ancêtre de l’Ocde et de l’Omc.