Commentaire de Sylvain Reboul
sur Chronique de l'égalité des chances : suggestion à l'Education nationale
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Je suis d’accord avec votre position, mais elle est insuffisante sans une remise en cause des pédagogies dans le sens d’un l’expérimentation créatrice faisant des élèves des partenaires actifs et responsables de leur éducation/formation.(projet pédagogique réfléchi et critique)
L’école reste aujourd’hui essentiellement une machine à sélectionner selon des critères normatifs uniformes qui transforment la plupart des élèves (à l’exception des enfants d’enseignants) en crétins diplomants selon des programmes (et non pas des objectifs intellectuels) tombés du ciel et mis en application sous la direction menaçante des missi-dominici que sont les Inspecteurs Généraux et particuliers, dans le but de préparer les plus performants et les plus rapides (et non pas les plus cultivés) aux concours des grandes écoles.
Si vous ne changez ni le fonctionnement quasi-militaire, ni les finalités (donc la forme des examens) sélectives de l’école, toute réforme ne sera que cataplasme sur une jambe de bois et l’école s’enfoncera dans la crise que nous savons.