Commentaire de easy
sur Ca bouge à La Défense !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 12 août 2011 11:42

Whahhh ! Bravo !

Quelle somme !

J’ajoute un microscopique apport. Il concerne l’évolution de l’architecture. Certes sur le plan visuel mais aussi et surtout sur le plan technologique.
La Défense aura été un véritable champ d’expériences en tous genres. Et du coup, on peut effectivement parler de musée de l’architecture post Guerres Mondiales.

Impossible de faire le tour de tout ce qui aura été essayé.

Mais bon citons deux points.

Le CNIT, cette coupole tripode (sur laquelle a été tourné une scène de poursuite automobile en Mini dans l’Or se barre) a pu être construite grâce à un principe presque inédit consistant à relier les 3 pieds entre eux et par des câbles, sous la surface 0.


Quant à la tour Fiat, sombre et lugubre, elle avait été faite trop épaisse. Les plateaux étant trop vastes, il fallait ajouter trop d’éclairage artificiel en leur centre. Donc gros gaspillage énergétique difficile à résoudre. (Par comparaison, remarquez que Challenger, le siège de Bouygues à Guyancourt, est très mince)


Enfin il y a des histoires. Dont celle concernant les m² qui auraient été construits dans tel et tel autre immeuble, très au-delà des surfaces indiquées sur les plans.



Voir ce commentaire dans son contexte