Commentaire de Pr ELY Mustapha
sur L'obéissance au gouvernant en Islam est-elle aveugle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pr ELY Mustapha Pr ELY Mustapha 21 août 2011 01:05

Chers tous,

Cet article n’a pas pour ambition, loin s’en faut, de vider une polémique sur les grandes questions religieuses ( Dieu, l’homme, la destinée, la croyance etc. ), sa modeste contribution au débat se résume en une appréciation du mode de gouvernance que certains oulémas imposent dans certaines circonstances difficiles (coups d’Etat, régimes despotiques) aux peuples musulmans en usant de formules religieuses et d’extraits coraniques relatifs à la gouvernance (détachés de leur contexte et de leur signification originelle et historique) et, par là même, les dénaturant à des fins de soumission perpétuelle de ces peuples aux dirigeants en place.

La prédisposition personnelle pour évaluer l’apport de cette réflexion, n’est ni d’être croyant, ni non croyant, ni athée, ni d’être d’une obédience religieuse quelconque mais simplement de constater un état de fait : peut-on invoquer la soumission aveugle à un dirigeant en invoquant des préceptes religieux (ici l’Islam) ?

L’article s’appuyant sur des références religieuses, contextuelles et historiques répond formellement « non ».

Cependant, toutes les opinions se respectent, même si elles disent le contraire. Ce n’est alors qu’une question d’argumentaire et de conviction de l’autre. Or il se trouve qu’en cette matière (notamment religieuse), l’intime conviction ne se décrète pas tout comme la croyance elle-même.


Voir ce commentaire dans son contexte