Commentaire de Yvance77
sur Immigration : l'enquête Ipsos dont la presse ne parle pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yvance77 22 août 2011 11:30

Salut,

Pourquoi vous n’allez pas plus loin et n’écrivez pas que le souci l’immigration venant des pays arabes et noirs ? Trop de pudeur ou, est-ce la honte à écrire cela qui vous saisit ?

Car de quoi parlons-nous en effet ? Qu’un Suédois plie bagages avec femme et enfants et se dirige pour aller vivre sur la Costa Blanca ne gênera personne. Pas plus que l’Anglais qui ira vivre en Dordogne, ou l’Italien qui s’installera à Bruxelles.

Je me suis retrouvé dans cette position, celle de l’immigré en Irlande, Roumanie, etc... Je suis Caucasien et me fonds dans le paysage sans souci. Même si ma peau brunit au soleil, trahissant ainsi mon côté provençal, cela ajoute in fine un peu de charme. Rien de plus. Je n’ai jamais souffert de racisme.

Maintenant que 77 % des Russes en soient à ce ras-le-bol provient du fait qu’une vague migratoire (et non pas d’immigration) monte des républiques du sud (ex. Tadjikistan) et va s’installer dans Moscou ou sa périphérie. Et je connais bien cette partie de l’Europe pour m’y rendre très souvent.

Je note aussi que les tensions de ce type n’existent pas lorsque la société vit dans un climat économique satisfaisant. Pendant les belles années du tigre celtique, il n’y avait aucun souci de cette nature. Ce n’est qu’après 2008 qu’ont vu le jour ces gènes pour les locaux.

En France, comme dans d’autres pays, le trop-plein vise essentiellement la communauté issue d’Afrique du Nord et subsaharienne. Et, je suis prêt à parier que si demain nous retrouvons un niveau de vie moins anxiogène vis-à-vis des immigrés l’attitude générale pour s’atténuer.

Mais l’autre point est que les Français de souche ne supportent pas ceux ayant des origines nord-africaines par exemple. Et là, c’est plus compliqué.


Voir ce commentaire dans son contexte