Commentaire de chapoutier
sur Libye : qui pour gouverner maintenant ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
cela vient d’etre publier dans l’express
Ce sont, à plus de 80%, les armées française et britannique qui ont conduit ces opérations militaires de l’Otan en Libye.
REUTERS/ECPAD/SIRPA AIR/Anthony Jeuland
Les rebelles entrés dimanche dans Tripoli, n’en seraient pas là sans l’intervention occidentale déclenchée le 19 mars, deux jours après le vote, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution 1973. Celle-ci instaurait un « régime d’exclusion aérienne » afin de protéger les civils« et »autorise les États membres« à prendre »toutes mesures nécessaires pour faire respecter l’interdiction de vol" et pour empêcher « des attaques aériennes contre la population civile. »
Pour Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, c’est la campagne militaire occidentale de frappes aériennes -contestée par la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud- qui estiment qu’elles outrepassent le mandat onusien de protection des civils- qui a affaibli le régime du colonel Kadhafi et permis aux rebelles de reprendre l’offensive ces derniers jours. Et si l’opération a été conduite sous le commandement de l’Otan, ce sont, précise-t-il, à plus de 80%, les armées française et britannique qui ont conduit ces opérations. Les forces aéronavales d’abord, qui ont, à partir du mois de juin, été secondées par les hélicoptères de combats des armées de terre de ces deux pays. Washington se contente désormais d’assurer un soutien logistique- une première pour une opération de l’alliance.
Pascal Le Pautremat, de la revue Défense de l’Institut
des hautes études de Défense nationale (IHEDN) est également convaincu
du rôle déterminant des forces occidentales : "On sait très bien que la
qualité combattante des insurgés n’est pas du tout à la hauteur des
enjeux. Sans l’aide des Anglais et des Français, jamais les rebelles ne
seraient arrivés aussi vite à Tripoli.