Commentaire de _Ulysse_
sur Les économistes hérétiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 23 août 2011 13:59

Bonjour JL,

L’idée générale c’est que la croissance économique dépend pour beaucoup des dépenses tant publiques que privées, que ce sont elles qui conditionnent le niveau de la production.
En conséquence, lorsqu’il y a une surproduction, c’est que l’appareil productif est « surdimensionné » ie a cru plus vite que la demande (ou que celle-ci a faibli) et qu’il faut rééquilibrer à la hausse en augmentant la demande. Quand l’état investit dans de nouvelles infrastructures par ex, c’est de l’investissement et cela relance la demande car ce sont de nouveaux marchés pour les entreprises des secteurs concernés. En contrepartie, on bénéficie alors des nouvelles infrastructures qui permettrons à l’économie de croître encore. En revanche, si on se contente par ex de créer de la monnaie et de la distribuer aux consommateur vous n’augmentez pas le potentiel de croissance, et on risque une inflation des prix.

C’est en gros l’idée. Par ex Roosevelt a beaucoup pratiqué la relance par l’investissement en construisant beaucoup d’infrastructures publiques.


Voir ce commentaire dans son contexte