Commentaire de Christophe
sur La mythologie citoyenne
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D’une part je ne comprends pas très bien ce que vous appellez percept
Le percept est vu sous l’angle anthropologique. Il exprime une situation à un instant donné sans interprétation. La phase d’interprétation humaine permet de passer du percept au (ou aux) concepts. Les phénomènes culturels jouant un rôle prépondérant dans notre vision conseptuelle du monde, il est nécessaire, à mon sens, de les intégrer dès lors que nous abordons les principes de liberté.
Pour matérialiser cette approche, partons d’un exemple simple, voir simpliste. Imaginons une personne qui nait et grandit à Paris ; lorsqu’elle abordera certaines situation, elle les transcrira en fonction de ses connaissances propres. Posons l’hypothèse que cette même personne nait et grandit à Pekin. Lorsqu’elle verra la même situation, elle n’aura pas la même approche conceptuelle que si elle était née à Paris.
Chaque individu se construit sur les bases de sa propre expérience qui devient, pour l’instant présent, son histoire. Deux êtres culturellement différents peuvent mener une même action sans avoir la même motivation ; comme pour une même motivation ils peuvent mener des actions différentes. Pour les percepts abstraits, par exemple la notion de liberté, ces deux personnes n’auront ni la même approche, ni la même exigence.
Ces divergences qui semble nous distancer son issues de ma propre culture puisque la philosophie, l’anthropologie, la psychologie, ... sont des sciences connexes dans le domaine que j’étudie : la cognition. Ces phénomènes sont interconnectés avec des notions complexes comme les notions temporelles.
Je repecte votre approche philosophique, mais elle me semble être théorique donc introduisant des valeurs empiriques dites universelles. Non que je conteste cette approche, mais l’homme est d’une complexité qui ne me semble pas s’accomoder à nos approches rationnelles ; du moins ce fût l’une de mes conclusions durant mes travaux sur l’interprétation des langues. En fait, mon approche portait plus sur un trop grand nombre d’approximations comblées par des heuristiques à tendance intentionnelles (ce qui reste un comportement humain).