Commentaire de easy
sur Laurence Parisot et la Théorie du complot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 30 août 2011 12:35

Le terme de complot est aposématique et les termes aposématiques sont faits pour hystériser.
Je rejette donc ce terme.

Mais quand j’observe l’Histoire sur grande échelle, depuis le soutien de Lafayette (qui était de petite envergure, les Français y étant en grande majorité indifférents, non mobilisés) je trouve que les EU ont de plus en plus cherché à régner sur le Monde, en dépit de la doctrine Monroe qui se disait isolationniste.

Et dans cette tendance impérialiste américaine, j’ai régulièrement vu les EU chercher à réduire l’influence internationale de la France. Plus fortement encore lorsqu’ici, nous avions jusqu’à 30% de votes communistes dans nos urnes.

Bien ou pas bien, je n’en jugerais pas mais la France d’avant la seconde guerre mondiale avait une envergure impérialiste (sous la forme du colonialisme d’exploitation, non de peuplement) sensiblment équivalente à celle de l’Angleterre (qui pratiquait à peu près le même type de colonialisme)

Or, dès que la France a commencé à être en difficulté matérielle et idéologique (car ça a grincé sur le colonialisme déjà dans nos rangs. Cf la droite française puis Clemenceau puis les communistes puis Ho Chi Minh) les EU l’ont sinon exactement enfoncée du moins privée du moindre secours.

Lorsque les Japonais avaient profité de la déblâcle française de 1939 et qu’ils se sont installés en Indochine, les troupes françaises qui y restaient encore et qui se retrouvaient très isolées, ont vécu des drames militaires et ont dû fuir dans la jungle en étant soutenues que par quelques milliers d’Indochinois attachés, harkis.

A plusieurs reprises ces troupes qui erraient en jungle, qui essayaient de reprendre leur souffle en Chine du Sud, avaient appelé les EU à l’aide parce qu’ils étaient le mesure de la fournir. Or, il y a eu des ordres formes de Washington à leurs bases en Chine de ne fournir ni armes ni munitions aux Français.

Lorsqu’après Pearl Harbour, les EU ont bougé dans le secteur Extrême oriental, c’était pour bombarder des positions Japonaises au Vietnam mais avec la seule idée de casser ces petits Jaunes, pas d’aider les Français.

Truman, on ne s’en rend pas compte ici, on l’a oublié, était obsédé par la destruction de l’impérialisme français et donc d’abord en Indochine (Les EU ont eu très tôt une vision où la Chine était l’élément principal à traiter dans le Monde, non l’URSS, car ils avaient longtemps opéré en Chine, jamais en Russie-URSS)

A Postdam, alors que la conférence se passait aux Pays-Bas, alors qu’on y était fort loin de l’Extrême Orient, Truman a dix fois répété qu’il fallait interdire le retour des Français en Indochine (et y placer alors la Chine au nord et les Anglais au sud). Tout sauf les Français.

Et depuis, cette politique anti française en son impérialisme ou en son influence, n’a jamais varié. 


Manger la France lors du Débarquement (le second) était certes difficile à faire passer et admettre par le reste du Monde, mais tout ce que les EU auront pu faire lors de la Libération de l’Europe pour réduire la puissance de la France, il l’auront fait.

Je ne dirais pas que les EU fantasment de la disparition de la France. Mais je dis avoir observé régulièrement qu’ils auront tout fait pour limiter l’infliuence de la France au seul Hexagone.


Voir ce commentaire dans son contexte