Commentaire de ffi
sur Combien de centrales électriques en France pour un parc de voitures électriques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 31 août 2011 12:46

Si je prends la consommation totale des transports :
50,9 10⁶ Tep
Avec 1 Tep = 41,868.10⁹ J = 11,630.10⁶ W.h

J’obtiens :
50,9 10⁶ x 11,630.10⁶ = 591,967.10¹² W.h = 591,967 TWh.

Soit un peu plus que la production actuelle d’électricité, obligeant à doubler le parc.

Vous trouvez 10 fois moins en prenant la moitié de la consommation (le parc automobile). C’est parce que vous alignez vos perspectives de consommation sur les données fournies par le constructeur Bolloré.

Ceci est peu prudent, car vous ignorez comment sont récoltées ces données. Le gros de la consommation énergétique vient en général des accélérations. Pas sûr que le constructeur ait choisi un parcours accidenté et sinueux pour faire ses mesures. Pour un camion nous aurions de plus des données très différentes.

Il faudrait donc prendre un facteur de sécurité.

Mais globalement, l’approximation est satisfaisante. Cela veut dire qu’actuellement, sans rien changer, entre 10% et 30% des transports peuvent être alimentés par électricité, ce qui déjà considérable. Cela permet de commencer immédiatement à opérer une transition et donne le temps d’affiner les données pour mieux chiffrer les besoins effectifs.

Reste les autres problèmes : temps de charge, autonomie et vitesse réduite. voir ici.

C’est pour cela que je m’intéresse aussi à la voiture à air comprimé, avec adjuvent énergétique. L’électricité peut être utilisée pour comprimer l’air, donc la recharge est très rapide. Un carburant quelconque (essence, gazoil, huile, alcool) peut y être ajouté pour augmenter l’autonomie, qui est annoncée de 1500km à 2 litres au 100 en moyenne.


Voir ce commentaire dans son contexte