Commentaire de Scual
sur Lettre ouverte aux musulmans créationnistes et aux producteurs du film “The Signs”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 1er septembre 2011 18:04

J’y peux rien moi si ça vous dépasse...

En tout cas je sais ce que je sais, je sais aussi ce que je ne sais pas, je sais même que je peux me tromper et je sais une chose : il n’y a rien d’incompréhensible pour l’esprit humain, il y a simplement des manières incompréhensibles d’expliquer les choses. La seule chose importante là-dedans c’est si on a vraiment envie de savoir ou pas. On ne nait pas idiot et dénué de curiosité, mais on peut le devenir... ça s’appelle la foi aveugle et obscurantiste.

Tant qu’il n’y aura pas eu d’arrêt des découvertes démontrant d’hypothétiques limites intellectuelles à notre espèce, personne ne pourra dire que nous ne pouvons pas comprendre quelque chose. Notre capacité à comprendre est aussi illimitée que notre imagination.

Quand à cette histoire d’optimisme je ne vois pas vraiment le rapport. Le progrès scientifique est une chose, le progrès tout court en est une autre. Je suis au contraire très pessimiste car les progrès scientifiques à l’heure actuelle sont entre les mains des pires salopards de l’espèce humaine.


Voir ce commentaire dans son contexte